Le chocolat fait-il grossir ?

Le chocolat fait-il grossir ? <em>(de Charlotte Gomard)</em>

Les fêtes de fin d'année approchant, une question revient : Le chocolat fait-il grossir? 

Lorsque nous parlons de fin d'année, nous pensons chocolat chaud et plaid. Alors pouvons-nous profiter du plaisir du chocolat et porter nos plus beaux vêtements ?

Pour comprendre le chocolat, intéressons-nous à son origine: 

Le chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao. Les principaux ingrédients sont: 

  • La pâte de cacao : Elle est naturellement composée de 55% de beurre de cacao et de 45% de poudre de cacao. Cette pâte est obtenue par le broyage des fèves de cacao. Il s'agit de la base de votre chocolat. 
  • Le beurre de cacao : Une pression à froid sur les fèves de cacao va permettre de séparer le beurre de cacao de la poudre de cacao. 
  • Le sucre 

Vous remarquerez sur les tablettes le pourcentage de cacao. Cela correspond à la teneur en cacao du chocolat, soit à la somme de la pâte de cacao et du beurre de cacao. C'est la première indication à relever.

Plus un chocolat sera noir, plus sont pourcentage de cacao sera élevé, inversement un chocolat au lait aura un plus faible pourcentage de cacao.

Effectivement, quand on ne s'y connait pas, difficile de s'y retrouver. Les chocolats se sont de plus en plus diversifiés au fil des années autant par leur formes (tablette, poudre, pâte, barres...) que par leur composition.

Alors comment choisir le chocolat? 

Pour choisir son chocolat, c'est très simple, il suffit pour cela de regarder la liste des ingrédients. Sur tout les aliments, la liste des ingrédients est noté par ordre décroissante, c'est-à-dire que plus en aliment est présent dans le produit plus il sera noté au début de la liste. La liste d'un chocolat de bonne qualité commencera généralement par la pâte de cacao. À l'inverse, la liste d'un chocolat de moins bonne qualité nutritionnelle commencera par le sucre.

Peu importe la couleur, les chocolats sont nutritionnellement intéressants. 

Ils sont riches à la fois en glucides, en lipides mais aussi en protéines végétales.

Que signifient ces informations nutritionnelles? 

Les lipides ou les graisses, proviennent de la pate de cacao et du beurre de cacao.

Ils sont majoritairement composés d'acides gras saturés (acide stéarique et palmitique), mais ils contiennent aussi des acides gras monoinsaturés (acide oléique) et des acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6). 

Lors de la digestion, l’acide stéarique va se transformer en acide oléique favorisant ainsi un niveau stable de cholestérol dans l’organisme.

Qu’il soit noir ou au lait, les chocolats ont un index glycémique faible du fait de la présence de graisse qui va ralentir sont absorption.

Quelle couleur de chocolat privilégier?

Le chocolat noir (à partir de 70 % de cacao) reste indéniablement celui de meilleure qualité nutritionnelle. En effet, en plus d'être moins sucré, il contient des éléments intéressants pour l’organisme :

  • Magnésium : C'est un minéral nécessaire pour le bon fonctionnement neuromusculaire, il participe également à la régulation du rythme cardiaque et prévient les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type 2. Le magnésium est également considéré comme un anti-stress naturel. Il est aussi recommandé en cas de crampe ou de fatigue.
  • Vitamine E : Elle est importante pour son rôle d’antioxydant, elle va donc lutter contre le stress oxydatif et contrer les radicaux libres.
  • Cuivre : Cet oligo-élément est indispensable pour l'entretien des cartilages et des os.
  • Polyphenols notamment en flavonoïdes : ce sont des antioxydants qui protègent le cœur et les artères. Ils diminuent donc les risques cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. De plus les flavonoïdes limitent les risques d'athérosclérose en maintenant la souplesse des artères du corps. Ces antioxydants et plus précisément les flavonols du cacao participent à la stimulation de la fonction cognitive en luttant contre l'âge. Les flavonoïdes réduisent également l'hypertension en stimulant la fabrication d'acide nitrique permettant à nos vaisseaux sanguins de se dilater plus facilement et par conséquent à la pression de diminuer.
  • Théanine : Cet acide aminé favorise la relaxation et l'attention. Il participe donc à l'amélioration de la concentration et de la vigilance.
  • Théobromine : Associé au magnésium, elle augmente les effets des neurotransmetteurs et notamment de la sérotonine appelée parfois aussi « hormone du bonheur » pour son rôle sur le stress, l'anxiété et la dépression.
  • Phénylalanine : Une molécule appartenant à la famille des amphétamines sécrétée lorsque nous sommes très heureux.

Vous l'aurez compris, il faut donc privilégier le chocolat noir à partir de 70 % de cacao.

Alors le chocolat fait-il grossir?

Tout dépend de la quantité et de la fréquence à laquelle on le mange.

Votre consommation journalière ne doit pas dépasser 20 à 30g.

Privilégier bien sûr un chocolat noir de bonne qualité nutritionnelle (70% de cacao).

Même si il est riche en gras, le chocolat noir est composé d'une grande quantité de catéchine, c'est un antioxydant qui favorise la perte de poids et l'affinage des muscles.

Pour conclure, les chocolats doivent-être des aliments plaisir consommés avec modération. En effet, correctement introduit dans l'alimentation le chocolat ne vous fera pas prendre de poids et vous pourrez en plus bénéficier de tous ses bienfaits.

 

Et pour encore plus de plaisir, retrouvez nos recettes à base de chocolat !

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien